Business Room

Points de vue, vécus et expertises Télécoms et Cloud.

Point de vue : Frédéric Simottel, rédacteur en chef de 01 Informatique

Le paradoxe de la sécurité au sein du cloud

cloud-pdv-paradoxe-securite-180x225.jpg

Les études de marché affirment quasiment à l'unanimité que la sécurité est une préoccupation majeure pour les utilisateurs professionnels du cloud. Frédéric Simottel, rédacteur en chef de 01 Informatique, nous livre son point de vue.

Les études de marché convergent pour affirmer que les utilisateurs professionnels perçoivent la sécurité des données comme un élément majeur de risque dans le cloud. Pourtant, en confiant leurs données et leurs applications métiers à un prestataire disposant de locaux sécurisés sur le territoire français, beaucoup de PME se soulageraient d'un gros risque potentiel. Les PME ne sont-elles les premières à entasser des serveurs dans des pièces sommairement aménagées ? Un incendie, une inondation ou une panne électrique et leur informatique tombe en panne. Avec des risques de perte d'exploitation à la clé pour celles dont le système d'information est au cœur du métier...

Tout miser sur l'hébergement interne de ses données s'apparente à la pratique instinctive de thésaurisation de tout un chacun. En l'absence de banques ou de confiance dans celles-ci, conserver chez soi toutes ses économies ou ses lingots est un réflexe naturel. Mais tout le monde ne peut se payer une porte blindée, un vigile ou une clôture électrifiée. Aucune PME n'a aujourd'hui les moyens de se doter d'une salle informatique équipée et sécurisée du niveau de celle dont se dote un prestataire spécialisé. Et quand bien même en aurait-elle les capacités, ce choix serait-il rationnel économiquement ? Choisir le Cloud comporte une part de risque, qui peut être réduite en négociant le niveau de sécurité auprès d'un prestataire compétent. Préférer le statu quo n'est-il pas en train de devenir plus risqué ?